
Les 3 problèmes les plus courants chez les sportifs d’endurance
Tu es un sportif d’endurance et tu rencontres des difficultés qui freinent ta progression ?
Voici les 3 problèmes les plus courants et comment les résoudre efficacement :
1 – Fatigue persistante.
❌ La fatigue persistante peut provenir de plusieurs causes. Elle peut provenir d’un déficit énergétique. C’est à dire que vos apports caloriques sont insuffisants par rapport à vos dépenses. Cela peut provenir d’un manque de récupération dû à un manque de sommeil, des apports en minéraux et vitamines insuffisants qui vont entrainer des déficits et des carences. Je pense notamment au fer, au magnésium ou encore à la vitamine D chez le sportif d’endurance. Cela peut entrainer, au fil des semaines, des perturbations hormonales vous entrainant vers le surentrainement et donc cette fatigue persistante.
👉🏻 Assure toi d’augmenter tes apports énergétiques, que ce soit en protéines d’en avoir sur chacun de tes repas. De ne surtout pas négliger tes apports en lipides, les fameuses matières grasses. Et apporte suffisamment de glucides car les glucides constituent la source d’énergie principale pour tes efforts d’endurance où tu souhaites mettre un peu d’intensité. Et enfin, pour assurer une récupération optimale, assure toi de dormir 7 à 8 heures par nuit.
📹 Voici en vidéo : Les 5 signes que vous ne mangez pas assez
2 – Troubles digestifs en course.
❌ Les troubles digestifs sont un fardeau complet chez le sportif d’endurance. Ils sont dus à une mauvaise gestion de ta nutrition ou à une intolérance alimentaire. Il se peut parfois que le problème soit plus profond avec un microbiote intestinal en mauvais état que l’on appelle également une dysbiose ou des intestins endommagés entrainant une inflammation chronique qui entraine rapidement des troubles digestifs en course.
👉🏻 Teste tes gels, boissons, et repas à l’entraînement pour identifier ce qui te convient le mieux et évite les aliments riches en fibres avant la course. De plus, si malgré cela, les problèmes persistent alors mets en place un protocole pour améliorer ta santé intestinale sur le long terme à base d’une bonne alimentation et de compléments alimentaires spécifiques.
📹 Si tu veux retrouver ma vidéo sur le protocole pour améliorer ta santé intestinale par l’alimentation, clique ici : Mon protocole pour des intestins en bonne santé
3 – Blessures récurrentes.
❌ Les blessures peuvent provenir de plusieurs raisons : un manque de renforcement musculaire, un planning d’entrainement mal géré qui ne respecte pas les principes des charges, mais également des déséquilibres nutritionnels avec des apports en protéines insuffisants, une hydratation trop faible, des carences micronutritionnelles, une inflammation trop importante, etc..
👉🏻 Intègre des séances de renforcement musculaire et veille à apporter suffisamment de nutriments à ton corps pour qu’il puisse récupérer de la meilleure manière afin de pouvoir enchainer les séances et les compétitions sans te blesser.
