La spiruline et ses nombreux effets néfastes pour la santé
La spiruline, également appelée arthrospira platensis, est une algue que l’on retrouve dans les eaux douces et est produite dans les pays tropicaux. Cette algue de couleur bleue-verte grâce aux chlorophylles est retrouvée sous forme de poudre, de gélules ou encore de compléments. La plupart des articles sur la spiruline met en lumière seulement les bienfaits de cette algue et pas les composés qui peuvent être nuisible à votre santé. L’objectif de cet article est de vous dévoiler les menaces sur la santé de la spiruline de manière à ce que vous ayez une vue d’ensemble sur le produit.
Les bienfaits sur la santé de la spiruline
On décerne à la spiruline de nombreux bénéfices pour la santé tels que :
- Riche en fer avec 28,5 mg pour 100g
- Riche en protéines avec 57,5 g pour 100g
- Effets positifs sur le microbiote intestinal
- Effets positifs sur l’immunité
- Effets positifs sur les paramètres du syndrome métabolique
- Effets positifs sur les carences en fer
- Effets positifs sur l’obésité
Les dangers sur la santé de la spiruline
La spiruline n’est pas un aliment magique ou miracle comme le disent certaines personnes. En effet, cette microalgue peut avoir des effets néfastes sur l’organisme de par sa production, sa cultivation, etc…
Les cyanotoxines contamine la spiruline
L’algue bleue présente des microcystines. Les microcystines sont une sous catégories de cyanobactéries et une fonction hépatotoxique, c’est à dire que la molécule de microcystine est toxique pour votre foie.
Le mécanisme qui résulte de cette toxicité au niveau du foie vient du fait que les microcystines vont avoir un rôle inhibiteur des protéines de type phosphatases (PP1 et PP2A) qui va engendre un dérèglement de la structure de vos cellules du foie amenant à la nécrose de vos cellules hépatiques. La nécrose est la mort de la cellule. La nécrose de vos cellules du foie peut potentiellement induire une hémorragie interne pouvant entrainer le patient jusqu’à la mort.
De plus, l’inhibition des protéines de type phosphatases peut entrainer des tumeurs si la phosphorylation est excessive dans l’organisme.
La spiruline comprend des métaux lourds
Les métaux lourds sont souvent retrouvés dans l’eau des bassins qui cultivent la spiruline. On retrouve parmi les métaux lourds l’arsenic, le plomb, le nickel, le mercure, le cadmium, … Ces métaux lourds, lorsqu’ils sont retrouvés dans des quantités trop importante dans le corps humain vont induire une toxicité accrue qui sera néfaste pour la santé.
Le foie étant l’organe qui a pour objectif de détoxifier l’organisme, il sera le premier touché par la présence trop élevée de métaux lourds et ne sera plus en capacité d’assurer l’élimination de ces composés. Les conséquences d’un apport trop élevé en métaux lourds seront la production de ROS, des dommages sur les protéines corporelles, des dommages sur l’ADN ainsi qu’à long terme l’apparition de diverses pathologies. (Zhushan Fu, 2020)
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dû à la spiruline
Les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des microparticules présentes dans l’air provenant du pétrole, du charbon ou encore de l’essence. Ils peuvent également venir de la cuisson de viandes à des températures très élevées qui vont induire la formation d’une croûte noire sur votre viande.
Ces HAP sont responsable de l’augmentation des risques de cancer de la peau, des poumons, du foie, de l’estomac ou encore de la vessie en réalisant une mutation de l’ADN humain et induire une génotoxicité. (Bostrom W, 2015)
Des études scientifiques montrent également que les hydrocarbures aromatiques polycycliques augmentent le risque de maladies cardio-vasculaires. (Korashy H, 2006)
Risque d’excès de bêta-carotène avec la spiruline
La spiruline est une algue qui est très riche en vitamine A sous la forme de bêta-carotène qui peut menacer la présence d’une hypervitaminose. La posologie qui est la quantité à prendre quotidiennement en spiruline ne doit pas dépasser les 5 grammes par jour parce que cela représente un apport de 7 mg de bêta-carotène correspondant à la valeur maximale recommandée par les institutions de santé publique.
Puis, il faudra également faire attention aux fumeurs puisque une étude de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale) de 1990 a mis en évidence qu’un apport trop élevé en bêta-carotène chez les fumeurs induisaient une augmentation du risque de cancer des poumons (Albanes D,1990), gastriques (Melila N, 2002), colorectales et de la vessie (Park SJ, 2017).
De plus, du fait de son énorme apport en bêta-carotène, la spiruline peut devenir incompatible avec d’autres types de compléments alimentaires. Il faudra alors faire attention à la posologie afin de ne pas entrainer une toxicité pour l’organisme.
Conclusion sur la spiruline
La spiruline n’est donc pas un aliment ou un complément alimentaire miracle. Elle possède elle-même des effets négatifs pour le corps humain qui peut altérer les fonctions vitales de notre organisme. Si vous consommez de la spiruline, il faudra bien faire attention à la qualité du produit que vous achetez ainsi qu’au dosage. Néanmoins, la complémentation en spiruline peut être bénéfique dans des cas particuliers comme l’anémie ferriprive de par son apport en fer qui va vous permettre d’augmenter vos niveaux d’hémoglobines sanguin.
Bibliographie
Albanes D., Heinonen OP., Taylor PR., & al., (1996) Alpha-tocopherol and beta-carotene supplements and lung cancer incidence in the alpha-tocopherol, beta-carotene cancer prevention study : effects of base-line characteristics and study compliance. J Natl Cancer Inst.
Bostrom, C.-E.; Gerde, P.; Hanberg, A.; et al. (2002). « Cancer risk assessment, indicators, and guidelines for polycyclic aromatic hydrocarbons in the ambient air ». Environmental Health Perspectives. 110 (Suppl. 3): 451–488
Fu Z, Xi S. The effects of heavy metals on human metabolism. Toxicol Mech Methods. 2020 Mar;30(3):167-176. doi: 10.1080/15376516.2019.1701594. Epub 2019 Dec 17. PMID: 31818169.
Korashy, H. M.; El-Kadi, A. O. S. (2006). « The Role of Aryl Hydrocarbon Receptor in the Pathogenesis of Cardiovascular Diseases ». Drug Metabolism Reviews. 38 (3): 411–450.
Malila N., Taylor PR., Virtanen MJ., & al., (2002) Effects of alpha-tocopherol and beta-carotene supplementation on gastric cancer incidence in male smokers (ATBC study, Finland). Cancer Causes Control.
Park SJ., Myung SK., Lee Y., Lee YJ., (2017) Effects of Vitamin and Antioxidant Supplements in Prevention of Bladder Cancer: a Meta-Analysis of Randomized Controlled Trials. J Korean Med Sci.