Que faire quand mon métabolisme est bloqué ?

Vous n’arrivez plus à perdre de poids malgré le fait que vous avez de faibles apports énergétiques avec moins de 1400 kcal par jour et que vous pratiquez de l’activité physique et sportive. Malgré tous vos efforts, vos objectifs de réduction de votre masse corporelle ne se concrétisent pas engendrant chez vous de la frustration, une perte de motivation. Vous vous sentez perdu et vous ne savez pas quoi ni comment faire pour éliminer ces kilogrammes en excès. Alors, cet article est fait pour vous, je vous explique les raisons qui font que vous stagnez et comment inverser le processus.

C’est quoi le métabolisme ?

Le métabolisme est un ensemble de processus qui permet la transformation chimique ou biologique de matière et d’énergie par la cellule ou l’organisme au cours des phénomènes d’anabolisme (permet la création d’un produit) et de catabolisme (permet la dégradation d’un produit). Le métabolisme permet le fonctionnement des organes et des différents systèmes qui composent le corps humain (cardio-respiratoire, cardio-vasculaire, nerveux, hormonal, musculaire).

Le métabolisme de base est d’ailleurs le terme désignant les dépenses énergétiques exprimées en calories ou en joules nécessaires de manière quotidienne pour assurer la survie de l’organisme au repos via des réactions biochimiques mettant en jeu de l’ATP – adénosine tri-phosphate – pour assurer le maintien en activité de ses systèmes. Il existe différente façon d’estimer son métabolisme de base à partir d’équations mathématiques : la formule de Black and al ou encore la formule de Harris et Benedict qui vont prendre en considération votre âge, votre poids, votre taille.

Néanmoins, le métabolisme de base ne constitue pas la seule forme de dépense énergétique de l’organisme. En effet, vous retrouvez également le thermogénèse des aliments engendrant 10% environ des pertes d’énergies de la journée. Enfin, le niveau d’activité physique est la deuxième pilier des dépenses énergétiques journalières. Les pertes en énergie à partir du métabolisme musculaire seront différentes selon votre activité physique dans la journée. Une personne active aura un niveau d’activité physique supérieure à une personne sédentaire et donc des besoins qui seront supérieurs en terme d’apport calorique.

Pourquoi mon métabolisme se bloque ?

Théoriquement, pour perdre du poids et de la masse grasse, vous devez être en déficit calorique. Cela signifie que vos apports énergétiques doivent être inférieurs vos dépenses énergétiques. Pour cela, il y a deux manières de faire : soit vous diminuer votre ration alimentaire quotidienne, soit vous augmenter vos dépenses en énergie en réalisant davantage de sport.

Le déficit calorique correspond à des dépenses énergétiques supérieures aux apports caloriques.
Le déficit calorique correspond à des dépenses énergétiques supérieures aux apports caloriques.

Le problèmes des régimes restrictifs

En tant que diététicien nutritionniste, je conseille à mes patients d’avoir un déficit calorique de 300 à 500 kilocalories maximum. Si votre régime est trop restrictif avec un déficit calorique supérieur, votre perte de poids sera au départ plus rapide, mais vous n’allez pas perdre que de la graisse, mais également du muscles, de l’eau, du glycogène, … ce qui n’est finalement pas l’objectif. De plus, ces régimes trop restrictifs préparent l’organisme à une future reprise du poids rapide puisque le corps est intelligent, il va automatiquement stocker tout ce qu’il peut au cas où il devrait être confronté à une famine étant caractérisé par le régime trop restrictif. On parle alors du phénomène d’adaptation métabolique.

Mais alors pourquoi je n’arrive plus à perdre de poids en étant en déficit calorique ?

A un certain moment de votre régime, votre perte de poids qui était rapide au départ va venir se stabiliser et vous n’arriverez plus à faire diminuer le chiffre sur la balance. Alors votre idée sera de diminuer encore plus vos apports en énergie ou de réaliser davantage d’activité physique. Mais rien n’y fait, le poids ne diminue plus et cela engendre chez vous une perte de motivation, de la frustration de devoir se restreindre sur nos repas pouvant avoir comme complication la survenue de troubles du comportement alimentaire.

Votre consommation alimentaire est devenue tellement faible qu’elle ne permet plus de couvrir vos besoins énergétiques, ni même d’apporter assez d’énergie pour survenir aux demandes du métabolisme de base. Vos organes sont sous-alimentés, ils n’ont donc plus la capacité d’assurer leurs fonctions de manière convenable et leur productivité s’est affaibli. Un déséquilibre de votre métabolisme s’est installé avec une dérégulation de la synthèse de vos hormones notamment de la leptine, de la ghréline, de la testostérone et des hormones thyroïdiennes, l’apparition de carences nutritionnelles en vitamines et minéraux. Le métabolisme de votre système digestif est également diminué sachant que vos aliments utiliseront moins d’énergie pour être digérer. Le métabolisme musculaire sera affaiblit du fait que vos muscles seront moins efficace en dépensant moins d’ATP.

La conséquence de ces régimes extrêmes

Ces régimes extrêmes réduits en calories sont dangereux pour votre santé physique mais également mentale, avec comme conséquence un blocage de votre métabolisme. Un métabolisme bloqué peut engendrer de nombreux problèmes de santé et découler sur une maladie ou une pathologie.

Les symptômes d’un métabolisme bloqué

En plus du poids sur la balance qui ne descend plus, il est possible de repérer un métabolisme bloqué à partir de nombreux signes cliniques :

  • Un sommeil perturbé
  • Des articulations qui vont devenir douloureuses
  • Un système immunitaire plus faible
  • Des troubles digestifs
  • Une récupération musculaire plus lente
  • Une asthénie = fatigue générale

Est-il possible de relancer mon métabolisme ?

Bonne nouvelle, il est possible de débloquer son métabolisme grâce à de nombreux leviers. Le levier principal sera de réaliser une relance métabolique. La nutrition ainsi que la pratique sportive au travers de la musculation va induire une relance de votre métabolisme. C’est un processus qui se doit d’être progressif afin de ne pas reprendre directement le poids que vous avez réussi à perdre. Cependant, la relance métabolique est un processus obligatoire qui nécessite de la patience et un accompagnement auprès d’un spécialiste de la diététique.

Florian Mouchel Diététicien Nutritionniste

Si vous souhaitez être accompagné par un diététicien nutritionniste dans le déblocage de votre métabolisme et vous aide à le relancer sans que vous repreniez tous les kilogrammes que vous avez réussi à perdre, il vous suffit de remplir le formulaire qui fait suite au lien ci-dessous en me faisant part de votre problématique afin que l’on puisse adapter au mieux votre prise en charge et que vous puissiez atteindre vos objectifs personnels.

Quels sont les piliers de travail pour relancer mon métabolisme ?

Pour relancer son métabolisme, le patient pris en charge doit se concentrer sur 5 piliers :

  • Réaliser le reverse dieting qui correspond à une augmentation progressive des apports énergétiques journaliers de manière à éviter de retourner au niveau de masse corporelle initial en reprenant tout le poids que vous avez perdu.
  • Avoir une alimentation plus équilibrée avec une meilleure répartition de vos macronutriments, un apport en protéines qui se doit généralement d’être augmenter afin de préserver votre masse musculaire, mais également adapter vos apports en lipides en favorisant les matières grasses de bonnes qualités (Oméga 3, Oméga 9) et en diminuant les acides gras saturés qui sont proportionnellement souvent retrouvés en excès dans l’assiette du patient. Il faudra veiller à votre consommation d’aliments riches en glucides à index glycémique haut qui auraient comme conséquence le stockage élevé de vos nutriments et pourrait induire une forte reprise de poids.
  • Un bon apport hydrique fait partie des piliers pour relancer son métabolisme. Pour cela, favoriser l’eau en bonne quantité qui permettra d’éviter la déshydratation et ainsi éviter un ralentissement des fonctions métaboliques. Les fruits et légumes contiennent également une grande quantité d’eau, près de 90% de leur composition nutritionnelle, donc ils sont à favoriser. Par contre, il faudra éviter une grande consommation de thé et de café qui auront des effets diurétiques plutôt que de vous permettre une réhydratation. Les boissons sucrées et les sodas seront évidemment à limiter.
  • Une activité physique adaptée en favorisant la pratique de la musculation au détriment d’un sport aérobie tels que la course à pied ou le vélo. La musculation va permettre la création de masse musculaire si vos apports en protéines sont bien ajustés et par conséquent augmenter votre métabolisme.
  • Un sommeil de qualité et en bonne quantité vont permettre à votre métabolisme de retrouver son état fonctionnel en favorisant de bonne sécrétion hormonale, une bonne récupération physique et mentale. Pour cela, il est conseillé de dormir entre 7 et 8 heures par nuit pour retrouver une bonne régulation de votre métabolisme.

Conclusion

Les régimes restrictifs ou extrêmes mettent votre organisme dans un état de fragilité et d’apportent pas les nutriments nécessaires pour permettre à vos organes de fonctionner de manière optimale. Une sous-alimentation de vos organes va induire un blocage de votre métabolisme. Pour le débloquer, vous devrez réaliser une relance métabolique au travers d’une nutrition, d’une activité physique et d’un sommeil adapté.

Bibliographie

  • MANESCU Catalin Octavian, Reverse Dieting. Edition Marathon, 2018.
  • Métabolisme bloqué : les solutions pour le relancer (julienquaglierini.com) « Ouvert le 16/01/2023 à 17:03″

Note : 1 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *