LES 8 CHOSES NÉFASTES DANS LES PRODUITS LAITIERS

L’industrie agroalimentaire finance les campagnes publicitaires de sensibilisation autour de la nutrition et de l’alimentation. En participant au financement de ces campagnes, elles mettent leur entre intérêt en avant et vous cachent parfois la vérité. C’est le cas notamment des produits laitiers. Il faut savoir que la France possède la plus grande multinationale mondiale au niveau des produits laitiers, il est dans son intérêt de ne pas vous dévoiler les constituants négatifs qui se trouvent dans ce groupe alimentaire. Au travers de cet article, je vais vous présenter les 8 constituant néfaste pour votre santé présente dans les produits laitiers. Lorsque je parle de produits laitiers, j’entends par là, le lait, des yaourts, du fromage ou encore de la crème fraîche, … 

1-  L’insuline bovine

L’insuline est une hormone qui permet de faire chuter le taux de sucre dans le sang appeler la glycémie en faisant entrer le glucose à l’intérieur de la cellule. Cette insuline est sécrétée par le pancréas lorsque la glycémie dépasse un certain seuil. L’insuline bovine se rapproche fortement de l’insuline humaine puisque seulement 3 chromosomes différents sépare ces 2 hormones. Cependant, l’insuline bovine est beaucoup plus puissante que l’insuline humaine et notre corps humain différencie très difficilement ces 2 hormones. La conséquence va donc être une entrée massive du glucose à l’intérieur des cellules et amener à long terme chez les personnes prédisposées un diabète de type 1.

2- L’IGF-1

L’IGF-1 signifie Insulin-like growth factor 1. Elle fait partie des hormones de croissance stimulées par l’hormone de croissance GH. Cette hormone va avoir un rôle bénéfique dans la prise de masse musculaire mais également au niveau des os. Cependant, à long terme, lorsque des métastases (cellules cancéreuses) vont se développer au sein de notre organisme alors l’IGF-1 présent dans le lait va agir dans son rôle d’hormone de croissance et venir développer et augmenter la croissance de ces cellules cancéreuses. 

3- Oestrogènes

Les oestrogènes correspondent aux hormones sexuelles féminines primaires. On retrouve des oestrogènes dans les produits laitiers et ceux-ci vont avoir des impacts néfastes pour l’homme et pour la femme de manière diverses. Chez l’homme,ces oestrogènes pour venir diminuer le taux de testostérone au sein de notre organisme tandis que chez la femme ces oestrogènes présents dans les produits laitiers vont venir stimuler l’endométriose.

4- Albumine du sérum bovin

L’albumine du sérum bovin est une protéine que l’on retrouve au sein du sang chez le bovin. Cette protéine va être impliquée dans la polyarthrite rhumatoïde qui est une pathologie où le patient présente des inflammations au niveau des articulations.

5- Xanthine oxydase

La xanthine oxydase est une enzyme qui participe au métabolisme des purines. Les purines sont des substances qui proviennent de la dégradation des aliments et des boissons.Ces purines sont éliminées généralement par l’urine mais un surplus peut provoquer des pathologies. La xanthine oxydase va permettre de transformer l’hypoxanthine en xanthine puis en acide urique mais les deux ont un effet délétère pour l’organisme. La xanthine va entraîner des calculs biliaires dans les voies rénales tandis que l’acide urique va jouer un rôle dans l’arthrite et dans la goutte par son accumulation. Il va également y avoir la formation de ROS de substances réactives à l’oxygène qui vont induire un stress oxydatif dans diverses pathologies.

6- Les casomorphines

Les casomorphines proviennent de la dégradation d’un des constituants des produits laitiers appelés la caséine. Elles ont un effet anti-nociceptif, c’est-à-dire qu’elles vont réduire la douleur de la même manière que la morphine mais à un degré inférieur. Ces peptides qui sont plus petits qu’une protéine se retrouve à l’intérieur du corps lorsque la perméabilité intestinale se trouve mise à mal. Une fois dans l’organisme,elles peuvent se diriger vers le cerveau et franchir la barrière hémato-encéphalique afin de venir perturber le fonctionnement du cerveau. Elles peuvent également provoquer de l’asthme, de l’allergie, de l’anxiété ou encore de la dépression.

7- Phtalates et Bisphénol A

Les phtalates et le bisphénol A sont des composants que l’on retrouve à l’intérieur de l’emballage des produits laitiers en plastique et qui sont nocifs pour la santé. De nombreux scandales ont mis en jeu ces 2 constituants puisqu’ils peuvent provoquer des cancers hormonaux ainsi que des perturbations endocriniennes, du surpoids, de l’infertilité ainsi que de l’endométriose.

8- Lactose

Le lactose est le plus connu des constituants du lait puisqu’il s’agit du sucre du lait. Il est constitué de 2 molécules de glucides appelées des oses qui sont le glucose et le galactose. Certaines personnes peuvent présenter une intolérance au lactose dû à une insuffisance en lactase qui est l’enzyme permettant de dégrader le lactose en molécules de glucose et de galactose. Au contraire des deux derniers cités, le lactose ne peut pas être assimilé dans notre organisme et se retrouve donc dans notre côlon provoque des ballonnements, des diarrhées et même un syndrome du côlon irritable.

Conclusion

Il est donc recommandé de limiter l’apport de produits laitiers à seulement un par jour voire de directement les supprimer de votre alimentation. Si vous souhaitez aller plus loin, je vous conseille le livre Paléo Nutrition de Julien Venesson qui va vous permettre d’entrer plus en détail sur ces 8 composants néfastes présents dans les produits laitiers. 

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *