Pancake sans gluten et sans lactose
Cette recette de pancake sans gluten et sans lactose est idéale pour vos petits déjeuners et vos gouters. Le pancake est bien évidemment adaptable à vos besoins, à votre faim, à vos goûts et à vos moyens.
Nous avons décidé de faire le choix de mettre en topin de la banane ainsi qu’un carré de chocolat mais vous pouvez bien sûr modifier cela en choisissant du beurre de cacahuète, du sirop d’érable, d’autres fruits, etc…
En dessous de la recette, je vous indique des possibilités d’adaptations en fonction de vos objectifs : prise de masse, perte de poids, autres types de farine possible dans un régime sans gluten, autres types de boisson végétale dans un régime sans lactose…
Adapter la pancake pour une prise de masse
Dans un objectif de prise de masse, nos besoins en protéines sont davantage élevés puisqu’il faut que l’on se situe entre 1,8 et 2,2 g de protéines / kilogramme de poids du corps. Ainsi, pour augmenter votre apport en protéines dans la recette, il est possible d’ajouter :
- 30 grammes d’isolat de Whey de protéine d’oeuf (équivalent à une scoop).
- 2-3 grammes de créatine qui participe au développement de la masse musculaire.
L’apport de ses deux constituants dans la recette va vous permettre de gagner 30 grammes de protéines. L’apport en protéines dans le pancake va alors passer de 13 grammes à 43 grammes. Un apport de 43 grammes est idéal à la suite d’un entrainement pour favoriser un anabolisme musculaire optimal.
Adapter la recette pour une perte de poids
Pour une perte de poids, vous pouvez adapter la recette en diminuant les quantités de la recette. Ainsi, pour un petit déjeuner ou une collation, nous vous conseillons de diviser les ingrédients par deux ou alors garder la totalité des quantités et de faire deux pancakes afin de pouvoir en manger un et de conserver le deuxième pour le manger le lendemain.
Pour cela, emballer votre pancake dans du papier aluminium et mettez-le au frais. Vous pouvez ainsi le conserver pendant une durée de 3 jours.
⚠️ Attention cependant, dans un objectif de perte de poids, il n’est pas question de faire un régime avec comme volonté de manger le moins possible dans votre journée ce qui va engendre un effet yo-yo mais de faire un rééquilibrage alimentaire avec un léger déficit calorique qui va vous permettre de maintenir cette perte de poids dans le temps.
Choisir un autre type de farine sans gluten
Vous ne disposez pas de farine de patate douce ou vous voulez faire la recette de pancake sans gluten avec un autre type de farine ? Pas de soucis, de nombreuses farines sans gluten existent mais encore faut-il savoir laquelle choisir.
Eh oui, toutes les farines ne sont pas forcément bonnes pour la santé et peuvent présenter des constituants néfastes pour votre organisme.
Les farines sans gluten conseillées
Les farines qui sont sans gluten que l’on vous conseillent sont :
- Farine de patate douce
- Farine de sarrasin
- Farine d’avoine
- Farine d’amande
- Farine de millet
- Farine de châtaigne
Pour toutes ces farines, il est préférable de prendre des produits d’agriculture biologique qui éviterons l’apport conséquent de pesticides ayant des effets négatifs sur votre santé.
Les farines sans gluten déconseillées
Les farines qui sont sans gluten que l’on vous déconseillent parce qu’elles possèdent des constituants négatifs pour votre santé sont :
- Farine de riz
- Farine de pois chiche
- Farine de maïs
- Farine de lentilles
Choisir une autre boisson sans lactose dans la recette
Il est possible que vous n’appréciez pas le goût de la boisson végétale à base d’amande. Ainsi, vous pouvez choisir une autre boisson sans lactose dans notre recette de pancake sans lactose et sans gluten.
Néanmoins, toutes les boissons végétales ne se valent pas et comme la farine, certaines ne sont pas favorables à votre santé.
Les boissons sans lactose conseillées
Nous vous conseillons d’adapter votre recette de pancake avec ses boissons :
- Boisson végétale d’avoine
- Boisson végétale d’amande
- Boisson végétale de noisette
- Eau
Les boissons sans lactose déconseillées
Au contraire, nous vous déconseillons d’utiliser ces boissons dans vos recettes sachant qu’elles comportent des constituants néfastes pour votre santé :
- Boisson végétale de riz
- Boisson végétale de soja
- Boisson végétale d’épeautre
Florian Mouchel – Ton diététicien nutritionniste
Je t’accompagne dans projet afin d’atteindre tes objectifs en terme de nutrition que ce soit une perte de poids, une prise de masse, un rééquilibrage alimentaire ou pour t’aider dans ta pathologie.