bodybuilder avant une relance métabolique

Relance métabolique et reverse dieting : origine, pour qui, conséquences

Les régimes restrictifs mettent votre organisme dans un état de fragilité puisqu’ils vous apportent des nutriments dans des quantités insuffisantes. Vos organes fonctionnent alors au ralenti engendrant des problèmes hormonaux dans la sécrétion des hormones du métabolisme et de l’appétit (leptine, ghréline, testostérone, hormones thyroïdiennes). Cette sous-alimentation va provoquer le blocage de votre métabolisme. Pour le débloquer, il faudra réaliser une relance métabolique que nous avons aborder dans l’article « Que faire quand mon métabolisme est bloqué ? » en s’appuyant sur les 5 piliers de la relance métabolique : le reverse dieting, avoir une alimentation plus équilibrée, avoir un bon apport hydrique, une activité physique adaptée et un sommeil de qualité. Dans cet article, nous allons aborder la problématique du reverse dieting, d’où vient il ? Pour qui est-il destiné ? Quelles sont les conséquences du reverse dieting sur votre corps et votre santé ?

L’origine du reverse dieting

Reverse dieting est un mot anglais signifiant régime alimentaire inversé. Le reverse dieting provient de l’haltérophilie et du bodybuilding où lorsqu’une fois leur période de sèche terminée ayant engendré une perte de poids comprenant une perte de masse grasse et une perte hydrique, les bodybuilders doivent remonter progressivement leur apport calorique afin d’atteindre leur maintenance calorique tout en essayant de perdre le moins de masse musculaire possible ce qui exige un apport en protéines adéquat. Ce processus doit se faire lentement afin d‘éviter les conséquences de l’adaptation métabolique qui seraient une reprise de poids rapide avec une élévation du taux de la masse grasse par un stockage accru sous forme de graisse à cause du surplus des calories ingérées par le sportif. Lorsqu’il est progressif, ce surplus calorique permet d’être brulé par les sorties du métabolisme énergétique et des fonctions de la thermogénèse.

Pour qui est destiné la reverse diet ?

Le reverse dieting est destiné aux bodybuilders à la suite d’une période de sèche intense, aux sportifs à catégorie de poids tels que la boxe, le judo, la lutte qui ont réalisé un régime de perte de poids afin de pouvoir réaliser leur compétition dans la catégorie de poids inférieure ainsi qu’aux personnes qui ont réalisé un régime restrictif extrême à moins de 1400 kilocalories (kcal) par jour durant une période importante.

Florian Mouchel Diététicien Nutritionniste

Florian Mouchel – Diététicien nutritionniste

Tu souhaites réaliser une relance métabolique propre sans avoir une reprise de poids conséquente derrière avoir l’effet yo-yo des régimes alimentaires restrictifs ? Je peux t’accompagner dans ton retour à une alimentation normale et équilibrée afin qui tu puisses atteindre tes objectifs de poids de manière durable.

Les conséquences du reverse dieting

Le reverse dieting permet de relancer son métabolisme à travers l’apport progressif d’énergie sous forme de macronutriments (protéines, lipides, glucides). Il est important que l’augmentation de vos apports caloriques soient progressifs afin de ne pas engendrer une augmentation de votre tissu adipeux. Le fait de réapprovisionner votre corps de lipides va permettre à une régulation plus efficiente des hormones du métabolisme à savoir la testostérone et la triiodothyronine (hormone T3 synthétisée par la thyroïde qui possède des rôles physiologiques dans le métabolisme, la température corporelle, le rythme cardiaque, …) ainsi que les hormones régulant l’appétit (la leptine qui va favoriser la sensation de satiété et la ghréline qui va stimuler la sensation de faim).

De plus, la relance métabolique au travers du reverse dieting va permettre une consommation d’énergie supérieure de la part de votre organisme. Lorsque vous allez réaliser des activités physiques non sportives de la vie quotidienne comme le jardinage, le ménage, votre corps et votre système musculaire va utiliser d’avantage d’énergie et donc venir augmenter vos dépenses énergétiques quotidiennes. Vos muscles seront également plus efficace lorsque vous réalisez une activité sportive dans la journée.

Etant donné que vous allez consommer plus de calories dans la journée, votre digestion sera également supérieure ce qui stimulera davantage votre système digestif. La thermogénèse alimentaire sera supérieure et votre dépense énergétique pour digérer les aliments sera supérieure.

Enfin, votre métabolisme de base sera également supérieur puisque vous apporterez d’avantage d’énergie pour faire fonctionner vos organes et leurs permettre d’assurer l’étendu leurs fonctions.


Note : 1 sur 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *