Les 15 lois de croissance pour atteindre votre plein potentiel physique
John C Maxwell a écrit Les 15 lois inestimable de la croissance ou en anglais « The 15 invaluable laws of growth« . Cette article a pour objectif de vous permettre de mettre en lumière les lois décrites dans le livre et de les mettre en application dans l’objectif de se transformer physiquement et d’atteindre son plein potentiel physique.
Loi n°1 : La loi de l’intention
Sachez où vous souhaitez aller dans votre vie, quel physique souhaitez vous obtenir ? Prendre davantage de masse musculaire ou perdre davantage de masse grasse ? Passez à l’action dès aujourd’hui et souvenez vous que tout ce qui en vaut la peine nécessite de produire des efforts.
👉 Mon intention est de perdre de la masse grasse.
Loi n°2 : La loi de la conscience
Vous devez vous connaitre au travers d’une introspection pour savoir où vous souhaitez réellement aller afin de favoriser votre progression.
👉 Aujourd’hui, je ne possède pas la bonne alimentation et la bonne pratique sportive pour me permettre de perdre de la masse grasse.
Loi n°3 : La loi du miroir
Soyez positif dans votre tête et envers vous, cultiver votre confiance en vous. Ne vous comparez pas aux autres car il y aura forcément meilleur que vous mais comparez vous au vous d’hier et cherchez à le faire progresser chaque jour un peu plus. Ne vous fixez pas de croyances limitantes en vous disant que c’est impossible et n’oubliez pas qu’avec une volonté de fer, rien est impossible.
👉 Je suis capable d’atteindre le corps idéal que je veux, j’ai la motivation nécessaire pour y arriver et personne ne pourra m’en empêcher.
Loi n°4 : La loi de la réflexion
Chaque étape, chaque expérience nouvelle vécue doit être source d’enseignement et vous permettre de vous faire grandir. Pour chaque réflexion, posez vous la question suivante :
Par rapport à cette période, qu’est ce que je sais faire de mieux aujourd’hui et qui me permet de m’accomplir davantage ?
👉 Cette semaine, j’ai réussi à faire deux séances de sport et j’ai diminué ma quantité de sucre, je suis fier(e) de moi !
Loi n°5 : La loi de la cohérence
Pour arriver à votre sommet, il faut avancer petite marche par petite marche et non en essayant d’escalader. Pour cela, il vous faudra de la discipline dans vos entrainements et dans le suivi de votre plan nutritionnel.
👉 Cette semaine je remplace mon jus de fruit du matin par un fruit et j’augmente de 5 minutes la durée de ma course à pied.
Loi n°6 : La loi de l’environnement
Votre environnement qu’il soit familial, amical ou professionnel peut présenter des freins à votre progression et vous démotiver sur le long terme. On dit généralement que l’on représente la somme des 5 personnes qui sont le plus proche de nous. Fréquentez des personnes qui s’entrainent aussi, qui s’intéresse à leur alimentation afin de vous faire évoluer dans ce sens.
👉 N’écoutez pas et éliminez les personnes qui vous répètent « Tu n’y arriveras pas », « Tu en fais de trop » mais rapprochez vous des personnes qui vous disent « Courage, tu es sur le bon chemin ! »
Loi n°7 : La loi de la conception
Soyez proactif en planifiant vos tâches de manière à devenir responsable vis-à-vis de votre objectif. Pour cela planifier vos entrainements, planifier votre semaine de menu ou votre journée type. Vous pouvez pour cela utiliser des techniques comme la réalisation d’une to-do-list.
👉 Aujourd’hui, j’ai programmé ma séance d’entrainement en faisant ceci et cela, et après j’ai déjà prévu ce que je mange pour le repas de ce midi et de ce soir.
Loi n°8 : La loi de la douleur
Si vous souhaitez changer physiquement, il se peut que votre situation actuelle vous provoque une douleur psychologique. Utiliser cette douleur comme une opportunité et une motivation supplémentaire lors des journées où il est plus difficile pour vous de suivre votre plan nutritionnel ou votre séance d’entrainement.
👉 Est-ce que je suis prêt(e) à subir à nouveau les moqueries, les états d’âme que je ressentais et qui m’ont provoqué mon déclic ?
Loi n°9 : La loi de l’échelle
Plus vous montez sur une échelle, plus le risque de blessures augmente si la base de l’échelle n’est pas solide. Pour cela, travailler sur les bases de votre alimentation et sur la technique de vos mouvements pour avancer vers une progression constante et sécuritaire.
👉 Avant de prendre des compléments alimentaires, commencez par revoir la base de votre alimentation et si vous respectez vos besoins en glucides, lipides, protéines par rapport à vos objectifs.
Loi n°10 : La loi de l’élastique
Le changement peut parfois être douloureux mais soyez courageux car après la pluie vient toujours le soleil. Sortez de votre zone de confort et soyez courageux pour atteindre vos objectifs. Les gens qui ont du succès et que vous admirez prennent des risques et sortent souvent de leur zone de confort.
👉 Il est nécessaire parfois de se faire violence en sortant de votre canapé et de prendre votre courage à deux mains afin de mettre en place ce qu’il faut pour acquérir votre propre succès.
Loi n°11 : La loi des compromis
Vous devez être prêt à sacrifier ou réduire des choses que vous appréciez pour atteindre vos objectifs physiques. Cela va de soit avec l’alimentation en réduisant les produits sucrés, les produits ultra-transformés et les produits alimentaires trop riche en acides gras saturés.
👉 Il est nécessaire de diminuer ma quantité de gâteau que je mange et de sucres dans mes journées mais je peux me faire plaisir une fois de temps en temps avec une viennoiserie en mangeant en pleine conscience que je me fasse plaisir une fois de manière raisonnable.
Loi n°12 : La loi de la curiosité
Soyez curieux, car plus vous allez en apprendre, plus le chemin vers lequel vous souhaitez vous rendre sera plus agréable. Demander « Pourquoi ? » le plus de fois possible pour comprendre le mécanisme sous-jacent à ce que vous mettez en place. Comprendre ce que l’on fait permet d’être plus en accord avec ce que l’on fait.
👉 Connaître l’impact de la consommation d’un produit alimentaire plutôt qu’un autre va vous permettre de comprendre et d’accepter le fait de vouloir privilégier un aliment plutôt qu’un autre qui vont favoriser votre santé et vous permettre de favoriser votre transformation physique.
Loi n°13 : La loi de la modélisation
Trouver un mentor qui est plus avancé sur la nutrition ou la pratique sportive qui vous permettra de vous guider pas à pas vers l’objectif que vous avez défini.
👉 Mon diététicien nutritionniste va me permettre de me donner les clés pour avoir une meilleure alimentation et m’orienter vers la réalisation de mes objectifs.
Loi n°14 : La loi de l’expansion
On n’atteint que 10% de notre potentiel selon les experts. Ne vous demandez plus si vous pouvez faire ceci ou cela mais comment vous allez pouvoir le faire car rien n’est impossible pour celui qui le souhaites vraiment.
👉 Concentrez vous sur le chemin et les étapes à parcourir pour atteindre vos objectifs plutôt que sur le fait de savoir si vous êtes capable ou non.
Loi n°15 : La loi de la contribution
Aidez les autres avec ce que vous avez pu apprendre d’autres personnes. Cela peut vous apportez une grande satisfaction et vous donnez l’envie d’en connaitre encore plus.
👉 La connaissance est immatérielle, elle peut se partager aux autres sans que cela vous coûte quoi que ce soit. Vous avez progressé, aider ceux qui était à votre place il y a quelques temps grâce à l’expérience et aux connaissances que vous avez pu accumuler.