Les idées actuelles et nouvelles sur la nutrition sportive

Les idées actuelles et nouvelles sur la nutrition sportive

Cet édito paru dans le journal scientifique Nutriments fait état de nouvelles données mise en avant au cours des dernières semaines/mois au sujet de la nutrition sportive.

Il est important de prendre en considération qu’il faudra davantage d’études scientifiques mais il s’agit de tendances intéressantes à explorer en profondeur dans le futur pour le sportif. Je vous mets dans les prochaines stories, les données intéressantes pour le sportif.

L’intérêt des postbiotiques dans la récupération

On avait déjà mis en évidence l’intérêt des prébiotiques et des probiotiques en lien avec le microbiote. Les postbiotiques sont les métabolites (“molécules”) créés par les bactétries du microbiote notamment et qui possèdent un effet positif sur la santé comme par exemple les AGCC (Acides Gras à Chaines Courtes).

La supplémentation en postbiotique pourrait avoir des influences positives sur l’humeur, la fatigue et ainsi la récupération du sportif.

L’intérêt des postbiotiques dans la récupération
⚠️ Des conflits d’intérêts sont présents car l’étude a été financée par une entreprise qui vend des postbiotiques. Il faudra avoir d’autres études plus fiables dans le futur.

Le jus de cramberry ou de mangue post effort

Le fruit et le jus de cramberry ou de mangue possède l’avantage d’être riche en polyphenols. Les polyphenols ont comme intérêt d’avoir des fonctions antioxydantes et anti-inflammatoires donc intéressantes à priori en récupération.

En sachant que l’activité physique provoque une inflammatoire et un stress oxydant. Néanmoins, il n’y a pas eu d’effets positifs sur l’inflammation post exercice de la prise du fruit.

Il faut d’autres études encore avec d’autres dosages pour déterminer si des effets positifs sur la récupération peuvent être présents.

Le jus de cramberry ou de mangue post effort

La mélatonine sur la récupération

La mélatonine est considérée comme l’hormone du sommeil et la prise de mélatonine a comme effet d’optimiser le sommeil.

Mais, il se pourrait que ce ne soit pas uniquement les seuls effets de la prise de mélatonine sur la récupération.

En effet, il se pourrait que la mélatonine présente des effets positifs sur le stress oxydatif en le réduisant, sur l’inflammation, ainsi que de réduire les dommages musculaires (DOMS) induits par l’exercice physique. Il faut d’autres études pour valider les protocoles et les dosages.

La mélatonine sur la récupération

Les nitrates sur la performance

Les nitrates ont bien été étudiés dans la littérature scientifique pour mettre en avant leurs effets positifs sur la performance.

On les retrouve notamment dans le jus de betterave. J’avais écrit un article à ce sujet que vous pouvez retrouver sur mon site internet.

Les nitrates sur la performance

La créatine sur le sommeil

La créatine est sans doute le compément alimentaire le plus étudié notamment pour ses effets démontrés sur la force et la puissance.

Mais ce n’est pas tout, la créatine pourrait également avoir un effet positif sur le sommeil par une augmentation de la quantité de sommeil. Néanmoins, pas d’effets positifs sur la qualité du sommeil en lui même.

Il faut encore d’autres recherches sur le sujet. Il faut prendre en compte également les autres effets de la créatine sur le sportif.

La créatine sur le sommeil

Le bilan de ces informations

La science est en constante évolution notamment sur le sujet de la nutrition sportive. Il est important qu’en tant que diététicien nutritionniste du sport d’être constamment à jour.

Mais surtout de voir les évolutions, de ne pas prendre chaque informations au pied de la lettre, de prendre les choses dans la globalité, en fonction également des besoins de l’athlète et du sportif.

Néanmoins, la nutrition sportive est aujourd’hui devenu un levier de performance encore négligé chez les sportifs, et même chez les athlètes élites.

Les capacités de performance de nombreux sportifs peuvent être complément améliorées si chaque détail était optimisé.

Oh bonjour 👋
Ravi de vous rencontrer.

Inscrivez-vous pour recevoir chaque mois du contenu génial dans votre boîte de réception.

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Publications similaires

2 commentaires

  1. Sérieux je connaissais pas du tout les postbiotiques, j’en étais resté aux probiotiques classiques ! C’est hyper intéressant comme piste pour la fatigue et le moral.

    1. Absolument, la science avant bien et vite. Après la prise de postbiotiques sera intéressante uniquement si l’alimentation dans sa globalité est bonne et adaptée aux besoins de la personne. Sinon, il s’agit encore de mettre de l’argent par les fenêtres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *